Accueil
Guide Voyages en ligne
Location France
Location France spécial Montagne
séjours
Location Maison de caractère
croisières
Offres de location particuliers
Réservation d'hôtels
Réservation de billets d'avions
Location de voitures
Shopping
Qui sommes nous
Plan du site
Conditions générales
Espace presse
Contact

 
 

Vous êtes sur le guide Voyages

:: Guide Voyages > Pays > Rubrique

 

KENYA

 

Histoire :

- 2000 av. J.-C. - Les premiers habitants, en provenance d'éthiopie, s'installent au Kenya. Ils sont suivis par d'autres groupes en provenance de l'ensemble du continent africain, notamment d'Afrique de l'Ouest et de la vallée du Nil.

- VIIIe siècle - Des Arabes et des Persans arrivent sur la côte est de l'Afrique.

- XVe siècle - les Portugais s'installent dans la région. Ils contrôlent le commerce kenyan jusqu'au début du XVIIIe siècle, où ils sont supplantés par les Arabes.

- Fin du XIXe siècle - les Britanniques, qui commencent à s'intéresser à l'Afrique de l'Est, négocient un traité les autorisant à construire une voie de chemin de fer reliant leur protectorat du Buganda (Ouganda) à Mombasa.

- Début du XXe siècle - Arrivée des premiers planteurs britanniques sur le territoire kenyan, dont ils s'appliquent à faire un white man's country (pays blanc).

- 1920 - Le pays devient une colonie anglaise. Le sévère régime colonial britannique a des répercussions dramatiques sur les populations locales, qui sont spoliées de leurs terres et peu à peu condamnées à travailler dans les exploitations coloniales pour assurer leur subsistance. Une opposition nationaliste naît rapidement autour de la Kikuyu Association. Elle ne cesse de croître jusqu'au soulèvement des Mau-Mau (Kikuyus du Kenya).

- 1952-1956 - Le soulèvement des Mau-Mau contre les autorités coloniales et les grands planteurs blancs, très sévèrement réprimé, se solde par la mort de plus de 13 000 Africains et d'une centaine de Britanniques.

- 1963 - Indépendance du Kenya dans le cadre du Commonwealth. Jomo Kenyatta - leader du Kenya African National Union (KANU) emprisonné plusieurs années par les Britanniques - est le premier président du pays. L'essor commencé sous sa présidence est freiné par sa mort, en 1978.

- 1978 - Accession à la tête du Kenya de Daniel Arap Moi. Le nouveau maître du pays durcit le régime, brisant l'effort démocratique débuté par son prédécesseur. L'économie du pays périclite.

- 1990 - L'aide internationale au Kenya de Daniel Arap Moi est suspendue.

- 1992 - Contre toute attente, et avec un tiers seulement des votants, Daniel Arap Moi est réélu face à une opposition incapable de s'unir.

- 1995 - L'opposition parvient à s'unir et crée un nouveau parti, le Safina.

- 1997 - Daniel Arap Moi, qui promet de lutter contre la corruption dans le pays, est réélu par des électeurs résignés face à seize candidats d'opposition.

- 1998 - Des attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et de Dar es-Salaam (Tanzanie), perpétrés par al-Qaida, font plus de 250 victimes et 5 000 blessés.

- 2000 - le pays a connu la pire sécheresse depuis quarante ans. Près de 3 millions de personnes ont été plongées dans un état de grande vulnérabilité.

- 2002 - Après vingt-quatre ans au pouvoir, le président Daniel Arap Moi se retire. Le candidat de l'opposition, Mwai Kibaki, est élu avec 70% des voix. La Coalition nationale arc-en-ciel emporte la majorité absolue au Parlement, battant la KANU, le parti au pouvoir depuis l'indépendance, en 1963.

 

 

Géographie et Tourisme :

- Au Kenya, on distingue deux facettes principales : la côte et ses 500 km de plages et l'arrière-pays (l'hinterland), avec Nairobi, domaine des grands parcs nationaux.
L'intérieur se compose de diverses régions. Un grand quart sud-ouest est volcanique et montagneux. Vers l'ouest, on cultive le thé et le café dans les White Highlands. Le Centre-Nord, très fertile autour du mont Kenya, est lui aussi couvert de plantations. À l'est du Kenya, l'altitude décroît. Enfin, le tiers nord du pays est une steppe désertique entrecoupée par endroits des lits de rivières asséchées.

Le système des parcs nationaux kenyans est l'un des plus anciens d'Afrique. Il compte aujourd'hui plus de 50 parcs et réserves. Tout confondu, les zones protégées représentent à peu près 8 % du territoire national.

 

 

A ne pas manquer : 

Parcs nationaux et réserves

Les principaux parcs

Le parc national des Aberdares : on y voit des éléphants, des buffles, des léopards, des élands et les derniers bongos du Kenya.


Le parc national d'Amboseli : principaux animaux : éléphants, girafes massaïs et buffles.


Le parc national de Nakuru : plus de 400 espèces d'oiseaux.


Le parc national de Méru : autruches, lions, léopards, petits koudous, éléphants, gazelles, girafes.


Le parc national de Nairobi : lions, guépards, girafes massaïs et parfois léopards.


Le parc national de Tsavo.


Le parc national du mont Elgon : un tout petit parc, idéal pour les botanistes en herbe.


Le parc national du mont Kenya : population d'éléphants, de buffles et de petits mammifères.  

Les parcs marins

Les trois parcs marins situés le long de la barrière de corail comptent parmi les plus beaux fonds du monde : le parc national marin de Kisite-Mpunguti, et les parcs nationaux marins de Malindi et de Watamu.  

Les principales réserves

La réserve nationale de Marsabit.
La réserve nationale de Massaï-Mara.
La réserve nationale de Samburu.
La réserve nationale de Shimba Hill.  

 

 

© All Rights Reserved, 2004-2008, CDUNET - .