Accueil
Guide Voyages en ligne
Location France
Location France spécial Montagne
séjours
Location Maison de caractère
croisières
Offres de location particuliers
Réservation d'hôtels
Réservation de billets d'avions
Location de voitures
Shopping
Qui sommes nous
Plan du site
Conditions générales
Espace presse
Contact

 
 

Vous êtes sur le guide Voyages

:: Guide Voyages > Pays > Rubrique

 

LES SEYCHELLES

 

Histoire :

1502 - Découverte des îles par les Portugais
1609 - Un bateau anglais de la compagnie British East India accoste aux Seychelles (jusque-là totalement inhabitées) ; dans les années qui suivent, des cargaisons de pirates vont changer de crémerie : passant des Caraïbes à l'océan Indien, ils feront des Seychelles leur base d'opérations.
1742 - Le gouverneur de l'île Maurice, Mahé de la Bourdonnais, envoie un navire de reconnaissance aux Seychelles. La France va bientôt revendiquer le territoire.
1770 - Arrivée des colons français et de leurs esclaves, qui vont y exploiter la canne à sucre, le café, le maïs, les épices, la patate douce, la tortue géante...
1814 - Après les guerres napoléoniennes, les Britanniques s'emparent des îles ; ils importeront encore davantage d'esclaves et feront de nombreux prisonniers politiques. La langue et la culture françaises vont néanmoins se maintenir.
1964 - Formation des premiers partis politiques seychellois : France Albert René crée le SPUP, à tendance socialiste, James Mancham créant de son côté le SDFP, parti des planteurs et des affaires.
1970 - Autonomie


1976 - Les Seychelles conquièrent leur indépendance et les deux partis forment une coalition : James Mancham devient président, France Albert René Premier ministre - les deux s'accordant à vouloir faire du pays la destination de la jet-set.
5 juin 1977 - René dépose le président, sans effusion de sang.
1981 - Suite à un coup d'Etat manqué, René met le SDP hors la loi ; meurtres et attentats se succèdent, affectant le tourisme.
1991 - René légalise à nouveau les partis d'opposition.
1993 - Adoption d'une nouvelle constitution.
2001 - France-Albert René, au pouvoir depuis 1977 est réélu pour un nouveau quinquennat. Le chef de l'opposition, Wavel Ramkalawan, rejette ce résultat, accusant le gouvernement de « corruption et d'intimidations des électeurs ».

 

Géographie et Tourisme

Situation : Afrique de l'Est, groupe d'îles de l'Océan Indien, au nord-est de Madagascar

Climat : marin tropical ; humide ; saison plus fraiche pendant la mousson du sud-est (fin Mai à Septembre) ; saison plus chaude pendant la mousson du nord-ouest (Mars à Mai)

Terrain : les îles de Mahe sont granitiques, côtes étroites, rocheuses, vallonnées ; les autres îles sont coraliennes, plates, avec des récifs

point le plus bas : Océan Indien 0 m
point le plus haut : Morne Seychellois 905 m

Géographie : 40 îles granitiques et environ 50 îles coraliennes

Population : Env. 80 000

LANGUE(S) : Si l' anglais est la langue officielle des Seychelles, le français est largement compris car il forme la base du créole.

Décalage Horaire : + 2h de décalage avec la France en été et + 3h en hiver

 

 

A ne pas manquer : 

 Enchantement de la végétation luxuriante et préservée, parfums de fruits et de coco, couleurs pittoresques d’une faune terrestre et sous-marine extraordinaires, blocs de granit comme posés sur le sable blanc au bord de l’eau turquoise…


Venez découvrir l’archipel idyllique de vos rêves !

Pour les habitants des Seychelles, leur archipel est le jardin d’Éden. C’est un pays paradisiaque, avec un climat sans égal et des plages de rêve bordées de cocotiers.

A 1 200 km des côtes africaines, les Seychelles abritent une flore et une faune exceptionnelles. En plus des plantes rares, on y trouve des oiseaux et des tortues géantes.

Mahé, Praslin, La Digue, Desroches, Denis et Bird, sont tellement séduisantes qu’on a envie de les déguster. Quant aux plongeurs et aux amateurs d’authenticité, ils seront sous le charme des îles avec leurs magnifiques plages coralliennes

MAHE ET VICTORIA (capitale) : 

    Ile principale , elle abrite la majorité de la population et des hôtels.Parée de 70 plages il vous faudra plusieurs journées pour en avoir un bon aperçu.


A voir
    A Victoria , le marché et les boutiques près de Market Street , une réplique réduite de Big Ben , le Musée National et le Jardin Botanique où vous apercevrez peut-être pour la première fois coco-de-mer et tortues géantes.



    Le Parc National Marin de St-Anne à quelques kilomètres de Victoria : la visite des îles de Cerf, Ronde et Moyenne , la découverte des fonds marins avec bateau à fond de verre et plongée tuba vous donneront un avant-goût de ce que vous réservent les autres îles.
    Réserver auprès de Mason's , TSS , NTA à Victoria .

    La plage de Beau Vallon où vous pourrez pratiquer tous les sports nautiques .

PRASLIN :

L'île de Praslin est réputée pour son calme, ses magnifiques plages protégées et sa vallée de Mai.

C’est également sur cette île que pousse l’extraordinaire Coco de Mer.

Forêt tropicale et plages de rêve…

 

BIRD : 

Bird est une île de 1 km2 environ à 100 km au nord de Mahé. Un premier hôtel y a été ouvert en 1973. Agrandi en 1978, il fut entièrement rénové en 1993 avec 24 bungalows vastes et très confortables. C'est la plus fréquentée des îles-hôtels seychelloises avec 13 800 nuitées en 1997. Un groupe électrogène fournit l'électricité. L'eau distribuée dans les bungalows provient de la nappe phréatique alors que pour la boisson on utilise l'eau pluviale, récupérée sur les toitures et filtrée. L'hôtel est commercialisé par de grands voyagistes à des tarifs très élevés, expliquant que la majorité de la clientèle est constituée d'avocats, de médecins ou de chefs d'entreprise européens et parfois de personnes célèbres à la recherche de calme, telles les familles princières ou royales, les hommes politiques et les artistes. Ainsi Bird Island propose à une élite recherchant la tranquillité une robinsonnade sophistiquée.

 

ARIDE : 

Aride, la plus septentrionale des îles granitiques seychelloises, fut achetée en 1973 par la Royal Society for Nature Conservation. Elle constitue la deuxième réserve naturelle après Aldabra. Plus d’espèces d’oiseaux se reproduisent sur Aride que sur n’importe quelle autre île de la région. Outre les espèces que l’on trouve sur Cousin, Aride héberge les seuls sites de reproduction des pailles en queue à queue rouge, des sternes roses et la seule colonie de sternes fuligineuses habitant une île non-coralienne.La réputation d’Aride en tant que citadelle des oiseaux aquatiques de l’Océan Indien est attestée par la présence d’importantes colonies de pailles en queue à queue blanche et de noddis nains.

LA DIGUE :

La Digue est reliée par bateau à Mahé 3 fois par jour. C'est une île sauvage et montagneuse avec ses collines vertes et ses anses rocheuses constituées d'énormes blocs de granite rose.
Peu de voitures sur cette île, le déplacement se fait généralement en chars à boeufs ou en prenant son temps à pied ou en vélo.
De majestueuses plages sont à découvrir comme l'Anse d'Argent et sa barrière de corail la Grand'Anse magnifique plage de sable blanc ou Anse Coco la plage la plus sauvage de l'île.
Cocotiers et takamakas bordent ces plages paradisiaques ou foisonnent les coquillages.
Sur cette île on vit des cultures de vanille et de patchouli, de la pêche et de l'exploitation des noix de coco.

Silhouette :

A un jet de pierre de Mahé vous l' atteindrez par bateau ou en louant un hélicoptère . Cette île granitique est montagneuse ; recouverte d' une forêt épaisse réputée pour quelques espèces rares elle invite aux promenades ou au repos au bord de ses plages désertes.
L' unique hôtel propose de charmants bungalows donnant sur la plage.
Centre de plongée.

Denis : 

Réputée pour la pêche au gros , cette île corallienne est à 30 mn d' avion de Mahé

Desroches :

Comme Denis , cette île propose la pêche au gros et de nombreuses activités nautiques.
Centre de plongée réputé.

 

 

© All Rights Reserved, 2004-2008, CDUNET -