Accueil
Guide Voyages en ligne
Location France
Location France spécial Montagne
séjours
Location Maison de caractère
croisières
Offres de location particuliers
Réservation d'hôtels
Réservation de billets d'avions
Location de voitures
Shopping
Qui sommes nous
Plan du site
Conditions générales
Espace presse
Contact

 
 

Vous êtes sur le guide Voyages

:: Guide Voyages > Pays > Rubrique

 

NEW YORK

 

Histoire :

C'est le marin italien Giovanni da Verrazano, qui naviguait pour le compte du Roi de France François Ier, qui découvrit le premier New York en 1524 sans néanmoins aller plus loin dans la baie. L'exploration de la région ne fut poursuivie qu'en 1609 avec la remontée par Henry Hudson au service de la Dutch India West Company, du fleuve qui porte aujourd'hui son nom.

Après une courte période de domination hollandaise qui acheta l'île de Manhattan aux indiens en 1626 et pendant laquelle la ville porta le nom de New Amsterdam, la ville tomba en 1664 sous le contrôle britannique du duc d'York qui rebaptisa la ville New-York.

New-York se développa rapidement mais de lourdes taxes furent infligées par le Parlement anglais. La ville se rallia alors aux douze colonies anglaises en 1776 et devint le bastion des loyalistes lors de la Guerre d'Indépendance. Celle-ci s'acheva en 1783 avec la création des Etats-Unis d'Amérique, dont le premier président, George Washington, fit de New-York la capitale jusqu'en 1790.

New-York connut alors une grande période de prospérité et devint le centre industriel du pays, avec le développement du commerce maritime, des industries alimentaires et textiles, des transports en commun et l'afflux de nombreux émigrants européens. En 1898, le grand New-York naît avec le regroupement des 5 "boroughs": Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island.

Après la période faste des années 20, New-York est touché par le krach boursier de Wall Street en 1929 et la corruption, mais la ville renoue avec la croissance économique dès la fin des années trente. 

New-York devient en 1945 le siège de l'ONU. La ville est aujourd'hui la capitale économique des Etats-Unis, la première place financière internationale, le plus grand centre de frêt aérien mondial et une mégapole culturelle incontournable.

 

 

 

Géographie et Tourisme :

La ville de New-York ( New-York City ) est située à l'extrémité Sud-Est de l'État de New York dont la capitale est Albany. Elle chevauche en fait trois régions : à l'Ouest, le New-Jersey ; au Nord-Ouest, l'État du Connecticut et à l'Est Long Island. Elle comprend également d'autres petites îles, notamment Liberty Island, où se dresse la statue de la liberté et Ellis Island, ancienne station de contrôle des immigrants.

Les cinq Boroughs dont se compose la ville (Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island) représentent une superficie totale d'environ 828 Km².

La ville occupe un site portuaire, à l'embouchure de l'Hudson et de l'East River, qui est en vérité un bras de mer, jouit au sud d'une baie profonde et bénéficie d'un littoral d'un millier de kilomètres, dont environ 22 Km de plages.

Le climat, de type continental, se caractérise par des saisons très contrastées : hiver glacial et été étouffant, avec prédominance des vents d'Ouest.

New-York est la principale métropole américaine et la cinquième dans le monde par sa population avec 18,2 millions d'habitants et une superficie de 128 400 km2 avec une densité moyenne de 141 hab/km2

 

 

 

A ne pas manquer : 

Surnommée affectueusement " Big Apple " ( la grosse pomme ) par ses citoyens, la ville " qui ne dort jamais " étonne par son dynamisme, ses gratte-ciel, sa foule cosmopolite, sa démesure à l'image de ses deux symboles, la Statue de la Liberté et l'Empire State Building. Elle incarne à elle seule le rêve américain.

Vous pourrez passer des heures à flâner dans la ville, à pied ou dans un yellow cab ( taxi jaune ), à découvrir ses boutiques, ses riches musées et ses nombreuses galeries d'art, ou à rêver dans Central Park composé de 500 000 arbres plantés au cœur d'une forêt de buildings.

Battery Park 

Bloomingdale : Grand Magasin 1000 W 3eme ave 

Broadway : et Flatiron Building

CarnegieHall

Central Park

Central Station  

Chinatown

Empire State Building

Guggenheim Museum

Lower Manhattan

Manhattan Circle Line En hélicoptère 

Metropolitan Museum

Museum of Modern Art : MoMa

Rockfeller center 

Statue de la liberté 

Times Square

Wall Street

42 eme Rue

5 eme Avenue

 

 

© All Rights Reserved, 2004-2008, CDUNET - .