Accueil
Guide Voyages en ligne
Location France
Location France spécial Montagne
séjours
Location Maison de caractère
croisières
Offres de location particuliers
Réservation d'hôtels
Réservation de billets d'avions
Location de voitures
Shopping
Qui sommes nous
Plan du site
Conditions générales
Espace presse
Contact

 
 

Vous êtes sur le guide Voyages

:: Guide Voyages > Pays > Rubrique

 

NORVEGE

 

Histoire :

  8 000 Av.J.C : les premiers hommes qui s'implantent en Norvège vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette, puis pratiquèrent l'élevage et cultivèrent la terre. 

  500 Av.J.C : Age de Bronze (armes, bijoux et outils de bronze) et apparition des premières fermes connues . Puis âge du fer jusqu'à l'an 1000 Ap.J.C environ : développement du commerce avec l'étranger et l'amélioration de l'outillage.

  IXe et le XIe siècle après J.-C: Les VIKINGS : une des périodes les plus intéressantes de l'histoire Norvégienne . Grâce à la rapidité de leurs navires, tenant bien la mer, les Vikings rapportaient chez eux de nombreuses richesses, fruit de leurs expéditions guerrières, et s'emparaient de territoires. À l'étranger, les Vikings sont surtout connus pour leur brutalité et leurs pillages. Les Vikings étaient cependant d'excellents commerçants, d'habiles artisans, de bons navigateurs et de grands explorateurs. L'écriture runique date de leur époque. Le Viking Leiv Eiriksson, qui vécut au Groënland, fut le premier Européen à accoster en Amérique du Nord, 500 ans avant Christophe Colomb.

  1030 : L'unification de la Norvège . La suprématie norvégienne atteint ses limites géographiques les plus vastes au XIIIe siècle : l'Islande, le Groënland, les îles Féroé et les Orcades sont alors des territoires soumis à " l'Hégémonie norvégienne ". Vers 1350, une épidémie qui sévit dans diverses régions du monde, la grande peste – ou " Mort noire " - s'abat sur la Norvège et anéantit plus de la moitié de la population.

  1380 à 1814 la Norvège vit sous un régime d'union avec le Danemark, mais parvient néanmoins à conserver son identité nationale. Lors de la dissolution de l'Union, en 1814, ce sentiment national incite les Norvégiens à élaborer leur propre constitution. Mais la même année la Norvège est contrainte de s'unir à la Suède, nouvelle union dissoute pacifiquement en 1905. Le prince Carl de Danemark, élu roi de Norvège, prend le nom de Haakon VII et devient ainsi, après 525 ans d'allégeance du pays à d'autres souverains, le premier roi à régner sur une Norvège indépendante.

  1940-1945 Occupation Allemande,  et le pays ne recouvre sa liberté que le 8 mai 1945. La Norvège devient membre de l'ONU et de l'OTAN. La Norvège attribue une grande importance aux travaux de paix et aux négociations engagées pour résoudre les problèmes qui suscitent des conflits entre les pays. La Norvège est chargée de décerner le prix Nobel de la paix.

  1969 : d'énormes gisements de pétrole et de gaz sont localisés au large des côtes norvégiennes, découverte dont l'importance a été décisive pour le développement économique et social du pays. Elle a permis à la Norvège de devenir une puissance industrielle moderne, réputée pour certaines de ses technologies de pointe.

 

 

Géographie et Tourisme :

Pour 323 886 km², sans le Spitzberg (un peu plus des deux tiers de la France), la Norvège compte moins de 5 millions d'habitants. C'est dire s'il y a de la place...

Pays à la configuration toute particulière. Une grosse boule ronde dans la partie sud et une étroite bande effilée dans la partie nord. 1 750 km dans sa plus grande longueur, 6 km de largeur à la hauteur de Narvik. Curieuse géographie ! Les quatre cinquièmes du territoire se trouvent à plus de 150 m d'altitude avec un sommet à 2 469 m (le Galdhøpiggen). La Norvège possède aussi la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest. La forêt occupe 24,3 % de la superficie totale, les terres arables 2,6 % et les prairies 0,8 %. Le reste, soit 72,3 %, consiste en montagnes, lacs et terres incultes. Paysages étrangement divers. Magique.

Les fjords

Les fjords sont le résultat de la forte érosion exercée par d'énormes masses de glace sur les sillons étroits des vallées que la mer vint remplir lors de la régression de la période glaciaire. Ils entaillent profondément les terres puisque certains pénètrent jusqu'à 200 km à l'intérieur et que leur profondeur atteint parfois 1 350 m. Mais ce sont les fjords les plus étroits et les plus encaissés qui sont les plus spectaculaires (le fjord Geiranger, par exemple). La plus grande concentration de fjords se trouve entre Bergen et Trondheim. L'érosion a entraîné, d'autre part, la formation d'un archipel d'îles et d'îlots (plus de 200 000) qui bordent le littoral actuel. Si l'on comptait le périmètre total des côtes, on atteindrait plus de 21 000 km ! Il n'est pas au monde de rivage plus déchiqueté. C'est bien son charme.

Climat

Rassurez-vous, vous avez de bonnes chances de voir le soleil... entre deux averses. Le temps peut être très beau, très chaud pendant plusieurs jours, puis tourner subitement, sans crier gare. Cela fait partie du charme de la Norvège. À la même latitude que l'Alaska ou la Sibérie, en plus des paysages, chaque rayon de soleil est ici un cadeau supplémentaire. Ici, le soleil est un peu capricieux, mais quand il se donne, il ne compte pas ses rayons. Il éclabousse tout, partout, et même la nuit. Alors c'est la fête de la lumière.

En été, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30 oC. Quand le vent et la pluie lui font de l'ombre, il peut descendre en quelques heures à 5 oC. Apportez des vêtements chauds, un bon imper et un pépin. D'une manière générale, le climat est plus tempéré, bien que le mot soit un peu usurpé, sur la côte qu'à l'intérieur des terres, et ce grâce à la présence du Gulf Stream et de ses courants chauds. Pour la partie sud, différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l'Est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise où les températures peuvent tomber jusqu'à – 40 oC en hiver.

Aurores boréales

Les Anciens leur prêtaient des pouvoirs surnaturels, leur apparition était interprétée comme le signe avant-coureur d'événements tragiques. Depuis l'avènement de la science, on est rassuré. C'est surtout dans le Grand Nord, par temps clair et durant les mois d'hiver, que l'on peut avoir l'occasion de contempler ce fascinant phénomène lumineux provoqué simplement par la présence de particules solaires ionisées dans les hautes couches de l'atmosphère terrestre aux abords des pôles.

Baleines

Norvégiens sont, avec les Japonais, les seules populations au monde à pêcher encore les cétacés. Le sujet est délicat à aborder : les Norvégiens allèguent qu'ils pêchent les baleines pour alimenter leur propre marché intérieur, comme ils l'ont toujours fait par le passé. Le pays recèle quelques musées qui illustrent spectaculairement cette tradition. 

 

 

A ne pas manquer : 

 

 

© All Rights Reserved, 2004-2008, CDUNET - .