Accueil
Guide Voyages en ligne
Location France
Location France spécial Montagne
séjours
Location Maison de caractère
croisières
Offres de location particuliers
Réservation d'hôtels
Réservation de billets d'avions
Location de voitures
Shopping
Qui sommes nous
Plan du site
Conditions générales
Espace presse
Contact

 
 

Vous êtes sur le guide Voyages

:: Guide Voyages > Pays > Rubrique

A FAIRE AVANT DE PARTIR


Les papiers …
Si vous avez choisi un pays de l'Union européenne, pas de problème, une simple carte d'identité en cours de validité suffit. Pour les autres pays, un passeport est nécessaire, parfois même un visa. 

Et une bonne assurance
Votre carte bancaire internationale vous donne droit à un contrat d'assistance. Certaines cartes bancaires comportent également un contrat d'assurance. L'assistance est acquise par le simple fait de la détention de la carte et l'assurance est conditionnée par le règlement du voyage avec la carte.

Préparez vos moyens de paiement
Dès votre arrivée, vous aurez à faire face à de menues dépenses. Pensez à commander des devises locales auprès de votre banque, ainsi que des Travellers Chèques. Pour les destinations " hors normes ", quelques dollars US en petites coupures feront l'affaire. Et vérifiez la date de validité de votre carte bancaire internationale.

Qui veut voyager loin ménage sa monture " et sa santé…
Certains pays demandent une mise à jour des vaccins de base, d'autres des vaccins supplémentaires (fièvre jaune, …). Méfiance, il faut parfois se faire vacciner plusieurs jours avant le départ. Si vous devez suivre un traitement contre le paludisme, il faut également le commencer avant le départ… Prendre rendez-vous avec un médecin avant de partir vous évitera bien des petits désagréments une fois sur place. Votre médecin vous indiquera les médicaments à emporter et les précautions à prendre dans le pays. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d'une quantité de médicaments suffisante pour toute la durée du séjour. Enfin, si vous voyagez en Europe, le formulaire E 111 délivré par la caisse d'assurance maladie (CPAM) donne accès aux soins nécessaires, et évite l'avance des frais médicaux. Hors Union Européenne, les CPAM remboursent les soins dispensés en urgence. Consultez votre caisse et conservez toutes vos factures.

Tel. et e-mail
Vérifiez que votre téléphone mobile possède bien une ligne internationale, et créez-vous une messagerie électronique . Moins cher que le téléphone et bien plus rapide que la poste, le courrier électronique vous permet d'entrer en contact avec vos proches à partir de n'importe quel ordinateur.

Pratique Maison
Videz votre frigo et trouvez la personne qui gardera le chat, arrosera les plantes ou relèvera votre courrier !!!

Carte nationale d’identité
Si vous avez choisi un pays de l'Union européenne, pas de problème, une simple carte d'identité en cours de validité suffit. 

S’obtient à Paris dans les mairies d’arrondissement et en province dans les commissariats ou préfectures.
Apporter : un justificatif de domicile (quittances de loyer, E.D.F., redevance TV, facture de téléphone, avis d’imposition…) ; deux photos d’identité, récentes et identiques sur fond blanc ; le livret de famille, ou une fiche d’état civil, et un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois. Gratuite.
Pour les mineurs, il faut une autorisation spéciale des parents ou tuteur, sur formulaire spécial.
Les femmes mariées ont le droit de faire établir leur carte à leur nom de jeune fille.
Durée de validité : 10 ans. Délai d’obtention : 8-10 jours.
Tuyau : un ami astucieux voyage toujours avec une vieille carte d’électeur à laquelle il a ajouté une photo tamponnée… d’un cachet quelconque. Très utile si, un jour, un policier sadique (à l’étranger !) veut vous confisquer votre carte d’identité.

 
.Passeport:
Pour certains pays, un passeport est nécessaire, parfois même un visa. 

   Le passeport permet à son titulaire d'avoir accès aux pays étrangers de son choix. C'est une pièce d'identité valable 5 ans, qui s'établit, selon votre commune à la mairie, au commissariat de police, à la préfecture ou à la sous-préfecture. Pour cela vous devrez être de nationalité française et disposer d'une carte d'identité en cours de validité, avoir dûment rempli le formulaire de demande de passeport, 2 justificatifs de domicile récents et différents (Quittances de téléphone ou d'électricité, facture d'eau, etc..), 2 photographies d'identités récentes et identiques de format 35 X 45 mm, un timbre fiscal de 400 francs. Votre passeport vous sera délivré entre 10 jours et 2 mois selon les cas.

Visa
Obligatoire pour certains pays.
Généralement, un visa n’est valable que dans les trois mois qui suivent sa date d’émission. En cas d’une arrivée prévue dans le pays au-delà de cette période, demandez à faire post-dater votre visa. Sinon, il faudra prendre ses visas au fur et à mesure dans les pays précédant celui où l’on désire entrer. Attention, car certains pays, y compris frontaliers, n’ont pas de relations diplomatiques entre eux. Donc bien se renseigner avant.
Au passage, on signale que pour pouvoir se rendre à certaines destinations (Égypte, Malaisie, Indonésie…), le passeport doit être encore valide de un à 6 mois – selon le pays – au-delà des dates du séjour.

Il s’obtient aux consulats à Paris et parfois en province (mais pas auprès des ambassades, qui ne sont chargées que des relations diplomatiques entre pays), ou quelquefois à la frontière (mais c’est parfois plus cher). N’oubliez pas d’apporter votre passeport et des photos d’identité. Suivant les pays, d’autres pièces peuvent être exigées (extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet aller-retour…).

Autorisation parentale de sortie du territoire
à Paris dans les mairies d’arrondissement, et en province dans les commissariats ou préfectures.
Nécessaire pour les mineurs désirant partir à l’étranger. Mais ceux qui possèdent un passeport valide ne sont pas obligés d’avoir cette autorisation.
Pour bon nombre de pays européens (notamment ceux du Marché commun), le passeport n’est pas obligatoire. La carte d’identité et l’autorisation parentale suffisent.
Apporter : livret de famille ou, à défaut, un extrait d’acte de naissance ; carte d’identité du mineur et du parent ou tuteur ; la démarche doit être effectuée par les parents.
Durée de validité : 1 mois à 5 ans. (Attention : sur Paris, les autorisations de sortie du territoire ne sont valables qu’un an.) Délai d’obtention : immédiat ou dans les 24 heures.
Carte du groupe sanguin et carnet de vaccination
– Utile de porter sur soi sa carte de groupe sanguin, en cas d’accident. Elle est gratuite. Il suffit de se faire faire deux prises de sang dans un hôpital.

– Le carnet de vaccination est également gratuit. Il vous est remis lorsque vous faites faire vos vaccins. Y sont mentionnés les dates et les types de vaccins reçus. Ce carnet est à présenter à l’arrivée dans certains pays pour lesquels des vaccinations sont obligatoires.

ASSURANCE Responsabilité civile
Elle couvre les dommages matériels ou corporels que vous pouvez causer à autrui. Souvent elle est comprise dans les « multirisques habitation ». Si vous avez un tel contrat ou une « RC » famille, vérifiez qu’il n’y a pas d’exclusion pour les pays dans lesquels vous partez. Sinon il est souvent plus facile, pour les pays lointains, d’avoir cette garantie avec une « Assurance Voyage Intégrale » plutôt que de demander une extension à votre assureur.
Vérifiez aussi que votre « responsabilité civile » couvre vos activités de vacances : camping, alpinisme, plongée sous-marine, navigation loin des côtes, etc. Bien souvent, il vous faut demander une extension.
Mais soyez prudent, la plupart des jeunes routards n’ont pas de contrat personnel et celui de leurs parents les couvre rarement s’ils sont majeurs, s’ils travaillent, etc. C’est un point à vérifier de très près sur le contrat des parents.
ASSISTANCE
L’abonnement à une société d’assistance n’est pas obligatoire mais très conseillé. Les services rendus sont de deux sortes : payer directement certaines dépenses et surtout vous assister si vous êtes en difficulté. La nature des prestations d’assistance est très large et elle joue dans plusieurs domaines : médical, automobile, financier, juridique, etc.
– En cas de maladie ou de blessures : rapatriement des malades ou des blessés, billet de retour gratuit pour un accompagnateur si son état l’exige, prise en charge des frais médicaux et d’hôpital jusqu’à un montant variable avec ou sans franchise de 30.000 F à 2.000.000 F, suivant les sociétés.
Contrairement à une crainte très répandue, les hôpitaux acceptent généralement les malades et les blessés sans qu’ils aient à sortir, avant, une liasse de dollars. Mais il est préférable de justifier d’un contrat d’assistance-voyage. contrat d’Assistance voyage. En fait, leur délai pour envoyer les factures, varie de quelques jours à deux ans ! Si vous êtes remis sur pied, il y a peu de risques qu’on vous retienne pour faire la plonge. Si vous n’avez pas d’abonnement d’Assistance, vous recevrez très vite la facture et les rappels de factures, et vous devrez parfois fournir une caution ou payer par carte bancaire (Visa, Amex, etc…).
– En cas de décès ou d’accident grave touchant votre famille, quelques sociétés d’Assistance vous recherchent sur vos lieux de vacances pour vous en aviser.
– En cas de décès : rapatriement du corps de la victime.
– Quant à votre voiture, elle sera rapatriée en cas de panne, d’accident ou même si vous tombez malade ; des pièces détachées introuvables sur place vous seront aussi expédiées (le prix de ces pièces est à votre charge), etc.
– Enfin, si vous faites l’objet de poursuites judiciaires, la caution pénale exigée dans certains pays sera avancée par la société d’assistance

 

© All Rights Reserved, 2004-2008, CDUNET - .