Accueil
Guide Voyages en ligne
Location France
Location France spécial Montagne
séjours
Location Maison de caractère
croisières
Offres de location particuliers
Réservation d'hôtels
Réservation de billets d'avions
Location de voitures
Shopping
Qui sommes nous
Plan du site
Conditions générales
Espace presse
Contact

 
 

Vous êtes sur le guide Voyages

:: Guide Voyages > Pays > Rubrique

 

Tunisie

 

Histoire :

La Tunisie était peuplée depuis la préhistoire; des traces de présence humaine ont été découvertes dans les couches profondes du paléolithique. Ses premiers habitants connus sont les Berbères.


814 Av. JC :
fondation de Carthage par des colons phéniciens, conduits par la Reine Didon, appelée aussi ELYSSA. La nouvelle cité se développe rapidement devenant un grand foyer de civilisation et une puissance redoutable qui inquiète Rome.

264 - 146 Av. JC : trois guerres contre Rome - passées à la postérité sous le nom de "guerres puniques" sont engagées donnant lieu, entre autres, à la fantastique expédition
conduite par Hannibal qui a traversé les Alpes avec ses éléphants (218-202 Av. JC). Ces guerres s'achèvent par la défaite de Carthage.
146 Av. JC- 439 : établissement de la première colonie romaine "Africa". Le pays connaît une grande prospérité. L'agriculture et l'urbanisation se développent.

439 : conquête de Carthage par les Vandales. 533 : reprise de Carthage par les Byzantins.

647-698 : début de l'ère arabo-musulmane. Fondation de Kairouan par Oqba Ibn Nafaa (en 670) et prise de Carthage par les Arabes (en 698). 800-909 : expansion de l'Islam et établissement de la Dynastie des Aghlabides (construction de la Mosquée Zitouna de Tunis). Kairouan est alors le centre politique et intellectuel du Maghreb. 909-1159 : dynasties Fatimide et Ziride. Mahdia, fondée en 921, devient la capitale du pays. 1159-1230 : les Almohades unissent les pays du Maghreb et l'Andalousie musulmane. 1236 : les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règnera jusqu'en 1574. 1574 : la Tunisie est annexée à l'Empire Ottoman . 1705 : fondation de la Dynastie des Husseinites (déchue le 25 juillet 1957).

1881-1956 : protectorat français, établi le 12 mai 1881. La résistance anti-coloniale dure pendant pratiquement la totalité des 75 ans de domination française. Menée d'abord par le parti Destourien (1920), la lutte connaît un nouvel élan avec le Néo-Destour à partir de 1934.

1956 (20 mars) : la Tunisie obtient son indépendance. 1957 (25 juillet) : proclamation de la République Tunisienne. Habib Bourguiba devient président de la Tunisie indépendante. 1959 (1er juin) : adoption de la première constitution de la République Tunisienne. 1963 (l5 octobre) : les troupes françaises évacuent Bizerte, leur dernière base dans le pays.

1987 (7 novembre) : conformément à la Constitution, le Premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali, succède au Président Bourguiba, jugé par ses médecins dans l'incapacité de continuer à assumer ses fonctions. Le Président Zine El Abidine Ben Ali est investi par le Parlement en tant que Président de la République. 1989 (2 avril) : élections législatives et présidentielle. Élection du Président Ben Ali au suffrage universel. 1994 (20 mars) : élections législatives et présidentielle. Réélection du Président Ben Ali et accès de l'opposition au Parlement, pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie indépendante.

 

 

Géographie et Tourisme :

La Tunisie a un faible relief et de très vastes plaines. Le massif le plus élevé, le jebel Châambi, culmine à 1 554 m seulement. Le Nord, au climat méditerranéen, est bien arrosé, ce qui favorise les cultures. Les terres les plus fertiles se trouvent au sud du cap Bon.
À partir de Gafsa et de Gabès, le paysage change. Aux plaines couvertes d'oliviers, aux forêts de chênes verts et de chênes-lièges succède un paysage étrange, celui des chotts (encore appelés sebkhas), ces vastes cuvettes d'eau salée, souvent asséchées et couvertes de croûtes salines à l'aspect brillant.

Au printemps, il fait beau partout mais les pluies ne sont pas rares dans le Nord. En été, il fait très bon sur les régions côtières grâce aux brises marines. En revanche, la chaleur est difficilement supportable à l'intérieur du pays et dans le Sud. En automne, on a une saison idéale quoique les jours raccourcissent. On peut se baigner jusqu'en octobre. En novembre, les premières pluies font leur apparition. Elles peuvent couper temporairement certaines pistes. Ne jamais essayer de franchir les oueds en crue. Les mois de mars et avril constituent la période idéale pour visiter les oasis du Sud. Les nuits peuvent être très froides mais, dans la journée, le Sahara apparaît dans toute sa splendeur sous un ciel lumineux.

 

 

A ne pas manquer : 

 

 

 

© All Rights Reserved, 2004-2008, CDUNET - .